Vous êtes ici :

Plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde est un véritable plan de gestion de crise à l’échelle communale. Il définit QUI fait QUOI, QUAND et COMMENT en cas de crise. pcs
Le Plan Communal de sauvegarde est mis en œuvre pour des évènements naturels, technologiques ou sociologiques qui ont ou qui risquent d’atteindre des degrés de gravité nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la Ville.

Il a pour but de constituer un outil opérationnel propre à gérer tout évènement qui peut mettre en cause la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement sur tout le territoire de la commune ou perturber le fonctionnement de la vie communale.

A ce titre, il regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et de soutien de la population et définit la mise en œuvre des moyens d’accompagnement.

Ainsi, l’organisation prévue dans le plan communal de sauvegarde a pour objectifs principaux :
- D’analyser les risques particuliers à la commune et prévoir l’ensemble des mesures pour y faire face
- D’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien à la population lors d’un évènement majeur
- De mobiliser les moyens propres à la ville d’Arcachon et plus particulièrement l’ensemble des services en direction de la population



Il convient donc de distinguer les missions à assurer en cas de survenance d’un évènement majeur :
- Le secours est de la compétence des personnes dûment formées et habilitées, dont les sapeurs-pompiers
- La sauvegarde revient au Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, en tant que Directeur des Opérations de secours (DOS) et pour laquelle il devra :
· Alerter la population concernée
· Et si nécessaire : assurer la mise en sécurité des biens et des personnes sur le domaine public, assurer le transport, l’hébergement et le ravitaillement des personnes sinistrées.

¤ TELECHARGER LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE AU FORMAT PDF

¤ TELECHARGER L'ARRETE CORRESPONDANT