Vous êtes ici :
Accueil>Ma Mairie>Les services municipaux>La Direction de la Proximité

La Direction de la Proximité

Cette direction regroupe le Pôle Enfance Education, le service Maison des Jeunes et Vie des Quartiers, l’Ecole Municipale de Musique, le service Vie associative et Sports, la Bibliothèque et les Archives Municipales, le Centre Communal d’Action Sociale et le service de la Petite Enfance.

Elle a en charge d'organiser les services publics à destination de la population dans le domaine de l’éducation, de l’action sociale, de la culture, de l’animation et du sport.

Le Pôle Enfance Education

petiteenfance

Ce pôle assure la gestion et l'entretien des écoles maternelles et élémentaires de la commune et s'occupe également de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement « les Mille Potes », des accueils périscolaires ainsi que de la restauration scolaire. Il gère aussi le suivi administratif et financier de la Caisse des Ecoles.                          

 

Les Réservoirs

Le service Maison des Jeunes et Vie des Quartiers

reservoirsIl a pour mission la gestion de la Maison des Jeunes (ses activités, ses services, ses animations et ses offres d’enseignement artistique et de loisirs pour la jeunesse).

Ce service assure également l'animation du réseau des Maisons de quartier (Aiguillon St Ferdinand, Centre-ville la Chapelle, le Moulleau, la Ville d’Hiver, les Abatilles Pereire) comprenant, pour 4 d’entre elles, des agences postales. Il aide, entre autres, à la mise en œuvre des actions soutenues par les Comités de quartier.

 

L'Ecole Municipale de Musique 

L'Ecole Municipale de Musique forme les jeunes et les adultes à la pratique d'un instrument. Elle les sensibilise aussi à divers courants artistiques tout en les ouvrant à de nouvelles pratiques culturelles.

edm

 

Le service Vie Associative et Sports

Ce service s'organise autour de trois axes complémentaires :

  • Technique sports : pour la gestion des installations sportives, des salles de réunion de la ville et des salles de la Maison des Associations.
  • Pôle animation et pédagogique : pour le sport à l’école.
  • Pôle administratif : pour la rédaction de conventions d’objectifs et la mise à disposition des locaux des associations, l'aide à l’organisation des manifestations ou encore le prêt de matériel aux associations.

 

La Bibliothèque et les Archives

B MAPartenaire des structures éducatives, sociales et culturelles de la Ville (écoles, Petite Enfance, Maison de quartier), ces deux services diffusent de la documentation.

Ouvrages, encyclopédies, périodiques, romans, essais... à destination de tous les publics pour la Bibliothèque.

Fonds collectés, conservés, classés dans le cadre réglementaire fixé par les Archives Nationales pour les Archives. 

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS d’Arcachon aide les habitants de la commune à faire valoir leurs droits auprès des différents partenaires institutionnels et les accompagne dans leurs démarches jusqu’à l’aboutissement de leur dossier : demande d’aide légale (personnes âgées, personnes handicapées), demande de logement, maintien à domicile, lien social...

Il s'organise en 2 pôles :

Le Pôle Action Sociale et Solidarité :

aide sociale facultative, accompagnement budgétaire, aide au logement, insertion des personnes handicapées.

 

Soutien à domicile :

Télé assistance, portage de repas.
Un psychogérontologue.

 

Le Centre Social 

Il a pour vocation de rompre l’isolement et de favoriser l’insertion sociale de personnes ou de familles au travers d'activités ou d'ateliers liés à la vie pratique, l’accompagnement scolaire, les loisirs.

 

Le Service Petite Enfance 

Ce service permet d'aider les familles en quête d’un mode de garde pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Une solution adaptée aux besoins de chacun est alors proposée : Multi-accueil Bout’ chou, Multi-accueil Engrémy ou encore l'Accueil Familial regroupant les assistantes maternelles travaillant pour la Commune.