Vous êtes ici :
Accueil>Arcachon bien vivre>Le Plan mémoire

Le Plan mémoire

« La Ville d’Arcachon souhaite apporter des réponses concrètes aux personnes âgées et à leurs familles. C’est pourquoi nous nous engageons pleinement pour le maintien d’une vraie qualité de vie pour nos aînés.

La participation à la lutte contre la maladie d’Alzheimer et contre toutes les formes de troubles de la mémoire est en cela une priorité pour notre municipalité.

Notre volonté est d’offrir, tout au long de l’année, à tous les Arcachonnais de plus de 55 ans un programme majeur de prévention, appelé Plan mémoire. Celui-ci consiste en des actions de dépistage précoce et la création de bilans et d’ateliers mémoire.
L’objectif est de proposer une méthode simple, conviviale, ludique et gratuite pour améliorer le quotidien de chacun et accroître son autonomie.

Au travers de ce dispositif animé par des professionnels dans un souci constant de respect de la vie privée, les Arcachonnais auront la possibilité de tester leur mémoire et de l’entretenir au cours d’ateliers de stimulation des capacités de mémorisation.

Parce que notre mémoire représente un élément essentiel de notre bien-être et de notre vie sociale, il est nécessaire de la préserver et de l’entretenir.

Vous l’avez compris, le Plan mémoire s’inscrit en faveur de notre santé et marque un véritable engagement pour notre avenir ».


Le Maire d’Arcachon,
Député de la Gironde

Plan mémoire, faites le point !

Les bilans mémoires sont des entretiens individuels avec une psycho-gérontologue au cours desquels chacun peut tester sa mémoire.

plan memoire

 

  Télécharger le flyer

  

 

Composés de six tests homologués, ils permettent de prendre connaissance du fonctionnement de la mémoire, de découvrir ses propres capacités et d’accéder aux ateliers. Les bilans se font en toute convivialité et dans le respect total de la vie privée.

Toutefois, cette démarche ne se substitue pas à un suivi médical. Une prise en charge par un professionnel de la santé peut être recommandée selon les résultats.

Atelier mémoire, stimulez vos capacités !

Ces ateliers se déclinent en 6 séances, au rythme d’une par semaine. Exclusivement ouverts aux personnes ayant fait le bilan mémoire, ils sont animés par des professionnels dans le respect total des capacités de chacun, de la vie privée et du secret médical.

Ces séances auront pour objectif la compréhension du fonctionnement de la mémoire, l’apprentissage de stratégies de mémorisation et la détection des premiers signaux d’alertes.
Grâce à des jeux de mémorisation d’une semaine à l’autre, à des exercices pratiques et au partage d’expériences, les participants vont acquérir des techniques pour être plus autonomes au quotidien. 

Les RDV du jeudi

Dans le cadre de ses actions de Prévention, le Centre Communal d'Action Sociale a mis en place une rencontre bimestrielle, les RDV du jeudi, afin d'informer les Arcachonnais sur de grandes thématiques liées à la santé.

Ces rencontres sont animées par des professionnels et s'adressent à un public de tout âge.

Cette action a notamment permis d'aborder la prévention des risques solaires, la vision, l'audition, le sommeil, le sucre, le médicament, les gestes de premiers secours, la prévention du cancer, la circulation sanguine, la protection juridique des majeurs et l'activité physique adaptée.